Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vent d'Ouest, les rencontres, le mouvement
10 décembre 2011

Assemblée Générale du 2 décembre 2011

Assemblée générale 2011: Retour sur le succés de l'été dernier et préparation des prochaines rencontres dans BILANS ET PERSPECTIVES AG-vent-dOuest-2-12-2011-300x201 L’assemblée générale de Vent d’Ouest s’est tenue vendredi 2 décembre, à 11H30, à Lorient (7 membres actifs à jour de cotisation présents, plusieurs excusés)  Les adhérents ont décidé de se revoir en juin 2012 pour préparer les prochaines rencontres. (unanimité)

Le président, Daniel Gilles, a d’abord rappelé les objectifs de Vent d’Ouest, créé en 2007 après un nouvel échec de la gauche aux présidentielles et aux législatives. Il s’agissait alors de favoriser le débat à gauche, pour résister à la droite et préparer une alternative politique, en invitant « pour leur parcours et leur itinéraire et non pour représenter leur parti » des personnalités des différentes sensibilités de gauche des forces sociales et progressistes.

 Le bilan des rencontres qui se sont tenues en août dernier a été jugé très bon par l’ensemble des présents. « La perspective de la présidentielle, la tenue des différentes primaires comme les désignations pour les législatives ne facilitaient pas  forcément l’organisation des débats entre les sensibilités. On pouvait craindre que chacun se replie dans sa case ». Finalement  les sept intervenants de l’édition 2011 – Gérard Lahellec, Stéphane Le Foll, Guy Hascouet, Heri Gourmelen, Daniel Cueff, Marc Dolez et Jean-Luc Gonneau – ont répondu présent, Jean-Yves Le Drian et Marylise Lebranchu ont été présents par vidéo, 120 personnes se sont déplacées pour échanger, au cœur de l’été. Un blog, un journal imprimé, une vidéo, des comptes-rendus de presse rendent comptent de la richesse des idées émises à cette occasion. Plusieurs sites web et TV ont repris l’événement.

L’assemblée générale a décidé du principe de poursuivre les rencontres à la fin de l’été  2012. Si la gauche ne gagnait pas, on retrouverait la situation de 2007 à l’origine de Vent d’Ouest, voire une situation plus délicate encore, avec « une droite encore plus décomplexée, flanquée d’une extrême droite dangereuse » et des risques graves d’explosion des forces de gauche. Si la gauche gagne, plusieurs intervenants, à l’instar de Stéphane Le Foll, ont estimé que de tels lieux, différents des partis, seront nécessaires pour adresser des messages au gouvernement. Une décision définitive sur la tenue des sixièmes rencontres de Vent d’Ouest sera néanmoins prise à l’issue des présidentielles et des législatives.

En fin de réunion, le trésorier a transmis le bilan financier. Le solde du compte est positif. Il a rappelé que des dons étaient possibles. A 12H30, l’AG était close

Publicité
Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Vent d'Ouest, les rencontres, le mouvement
Publicité