Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vent d'Ouest, les rencontres, le mouvement
13 mars 2013

9 mars 2013 : Vent d'Ouest se met en mouvement et prépare les 7e rencontres / Accueil des participants

« Quelques mots pour accueillir les amis qui ont répondu à notre invitation et sont présents à cette matinale ainsi que ceux qui ne manqueront pas de nous rejoindre, pour ce moment d'échange, pour ce moment d'étape qui nous permettra je l'espère de recevoir des renforts pour la prochaine édition des rencontres Vent d'Ouest, les 7e que nous souhaitons organiser tout début septembre au Palais des Congrès de Lorient.

Pour excuser aussi de nombreux amis qui ne pouvant, pour différentes raisons, être présents ce matin, nous ont envoyé des messages souvent très chaleureux. »

VIDEO RETROSPECTIVE DES INITIATIVES CITOYENNES ET D'ELUS DANS L'ACTION PUBLIQUE ET DES 6 DERNIERES RENCONTRES DE VENT D'OUEST

Après le visionnage de la vidéo rétrospective (voir ci-dessus) réalisée par François Guion, qui retrace, les initiatives citoyennes et les 6 dernières éditions des rencontres de Vent d’Ouest, Daniel Gilles a repris le fil de son propos liminaire.

« Sur ces quelques images, nous y avons reconnu de nombreux acteurs et participants de nos 6 rencontres Vent d'Ouest tenues de 2007 à 2012. Chacun à bien en tête que cette initiative lancée après le nouvel et grave échec des forces de progrès en 2007, après celui de 2002, avait, dès la 1ere édition, connu un succès d'estime, que Marylise Lebranchu,  Jean-Yves Le Drian, Jean-Claude Gayssot, Francis Wurtz notamment, avaient lancé l'aventure.

Les 4 éditions suivantes avaient permis de faire vivre un lieu -modeste sans doute-, enraciné en Bretagne, à Lorient. Tout un symbole, quant on sait que cette ville avait été le théâtre du fonctionnement, dans les années 80, du club « transcourant » baptisé Témoin Lorient qui a encore  été le lieu de démarrage, en 2010, d'un mouvement autour de celui qui allait rassembler pour pouvoir enfin battre la droite flanquée de son extrême en  mai 2012.

C’est ce que nous souhaitions et espérions avec une majorité de nos concitoyens depuis 10 ans !

Les rencontres Vent d’Ouest, un lieu enraciné en Bretagne, mais en plein dans les débats nationaux, mais aussi européens et internationaux. Un lieu qui s'est maintenu et développé entre les universités d'été des différents partis dotées, elles, de moyens largement supérieurs, de suivi et de résonance médiatique.

Un lieu ou les invités portent bien sur leurs convictions leurs analyses leurs propositions, forts de leurs itinéraires et expériences,  qui ne sont pas là comme portes paroles de partis mais prennent le parti de s'écouter de développer des raisonnements et non des petites phrases assassines de faire part de leurs , réflexions ou recherches.

Avec je crois et c'est plutôt réussi depuis le début , du respect mutuel de l'écoute sans écarter bien au contraire la saine confrontation des points de vue.

Les images nous ont rappelé qu'ont ainsi participé à ces éditions marquées par l'idée commune de se défaire du Sarkozysme et de préparer une réorientation en profondeur des pentes très négatives pour le pays et la société sur lesquelles le capitalisme financier nous entraine.

Vous avez reconnu outre Jean-Yves Le Drian et Marylise Lebranchu déjà cités comme Jean-Claude Gayssot, Francis Wurtz, mais aussi les députés ou anciens députés communistes Jean-Claude Sandrier ou André Chassaigne Jean-Pierre Brard, les socialistes Gwenegan Bui, Isabelle Thomas, ou Richard Ferrand, les écologistes, François de Rugy , Daniel Cueff , Guy Hascouet, les régionalistes Herri Gourmelen,  Paul Molac, Mona Bras, aussi Jean-Luc Gonneau de la gauche cactus, François Delapierre de ce qui allait devenir le Parti de Gauche, du coup beaucoup moins intéressé par notre démarche et, plusieurs fois Jean-Christophe Le Duigou, syndicaliste et penseur de la CGT. Vous y avez reconnu, participants dans le public, des hommes et des femmes élus ou non de Bretagne, des parlementaires, tous les sénateurs actuels du Morbihan tous ses députés de gauche, de nombreux maires  (une pensée attristée quant je revois l'image de mon ami Corentin Hily), des conseillers régionaux et généraux, nombre de présidents d'associations citoyennes culturelles...

En 2011, en prévision de la période nouvelle qui devait s'ouvrir si le président sortant N Sarkozy, était battu, nous avions échangé. Collectivement nous avions considéré qu'au delà du dénominateur commun qui nous réunissait, celui de faire front face à la droite et l'extrême droite, il allait s'agir de permettre qu'une nouvelle période, une législature de 5 années avec une majorité plurielle puisse s'organiser pour prendre les bonnes décisions, être capable de tenir debout dans la tempête de la crise, de ses méfaits considérables sur les hommes et la société et, face aux forces déchainées de l'argent des banques, des institutions internationales qu'elles dominent largement, face aux médias eux aussi majoritairement et largement contrôlés et orientés en leur faveur. Il allait s'agir à pouvoir, dans la durée, retrouver des valeurs progressistes, développer l'action publique utile, redonner sens et équilibre au développement productif et économique, mener une action sociale et sociétale digne d’un 21e siècle dont les 10 premières années ont été lourdes de reculs considérables.

Stéphane Le Foll, participant en 2011, n'avait pas été le dernier à souhaiter que ce lieu, parmi d'autres, se pérennise car disait-il : il faut des lieux ou ceux qui ont les mains dans le cambouis des décisions publiques, (il pensait au gouvernement dont il allait faire partie), reviennent régulièrement devant la majorité qui les a fait prendre les rênes, pour entendre faire le point et prendre les caps adaptés, sans se couper de sa base, au delà des sondages souvent dirigés et des médias, il faut des lieux directs, des lieux de médiation. Les rencontres Vent d'Ouest en sont un...

On se rappelle que l'an dernier la totalité des participants avaient approuvé ce point de vue et du coup nous avait donné moralement rendez-vous jusqu'en 2016 avec l' idée que la gauche puisse être durable et que les effets conjugués des difficultés, des divisions, d'un certain populisme, on n'assiste pas à un coup de balancier qui pourrait nous mener bien bien à droite.

Ceci étant convenu, avec les amis qui avons tenu a bout de bras et de volonté cette initiative, nous connaissons aussi nos insuffisances, nos propres difficultés, nos différences et avions envie de partager et de convaincre davantage ! Nous avons pensé qu'il était nécessaire, presqu'un an après la victoire de 2012, de faire le point, d'échanger ce matin pour nous préparer à poursuivre en progressant ! C'est pourquoi l'idée a germé de cette initiative intermédiaire de soutien, d'engagement avec l'espoir de donner du mouvement et une assise renforcée à notre association Vent d'Ouest.

                                 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Vent d'Ouest, les rencontres, le mouvement
Publicité