Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vent d'Ouest, les rencontres, le mouvement
15 janvier 2015

LES VOEUX LE 24 JANVIER 15 H 30 AU PALAIS DES CONGRES DE LORIENT

Les équipes et tous les amis de Vent d'Ouest
vous souhaitent
leurs meilleurs voeux

2 0 1 5

et vous invitent à partager
un moment de rencontre et de convivialité
suivi d’un «merenn vihan»*  * : Goûter

SAMEDI 24 JANVIER A 15 H 30
PALAIS DES CONGRES DE LORIENT

Merci de confirmer votre présence auprès de François Guion
frguion@orange.fr ou 06 07 24 25 75

La lettre de Vent d'Ouest du 5 janvier

Depuis 2007 les rencontres Vent d'Ouest se sont tenues à Lorient à la fin de l'été. Des personnalités de différents courants des forces de progrès de Bretagne et de bien d'autres régions de France  sont venues s'y rencontrer, débattre, cheminer ensemble dans le respect des itinéraires et des réflexions de chacun. Jusqu'en 2012 ces intervenant(e)s avaient, avec l'ensemble des participant(e)s un dénominateur commun : travailler à un  «changement» en écartant la domination d'un président  représentant des plus riches et de plus en plus sensible aux idées et aux démagogies de la droite extrême.

Ce but atteint dans les urnes, les forces d'argent, souvent relayées par bien des médias n'en sont pas moins restées très actives. Elles ont entamé une entreprise de démolition du nouveau Président, de son gouvernement, de son action. Ceci a eu rapidement des effets redoutables, renforcés encore par l'étroitesse d'une majorité insuffisamment représentative de la diversité sociale et politique, par la personnalisation à outrance de la vie politique et surement aussi par les divisions et  prétentions d'équipes ou d’administrations, par le poids des conservatismes. Le tout dans le contexte complexe d'une crise économique et financière en Europe et dans le monde occidental, d' institutions souvent dépassées dans un monde à la fois globalisé mais rendu bien incertain  après une première décennie du 21e siècle très guerrière.

 Les participants des 5 premières éditions. Dont certains avaient pris des responsabilités ministérielles, tandis que d'autres développaient des attitudes plus critiques, avaient affirmé qu'il fallait continuer les débats, les échanges.  Des points de vue assez différents allaient s'aiguiser au fur et à mesure du déroulement d'un quinquennat abordé probablement avec une sous-estimation de l'état réel du pays comme  avec certaines illusions renforcées, peut-être,  par l'élan de promesses ou de  discours de campagnes.    Les éditions 2012 et 2013 des rencontres ont été de ce point de vue, intéressantes, vivantes et constructives. Dans le même temps, l'idée que l'association créée pour organiser ces rencontres se renforce et devienne un mouvement, a fait son chemin et plusieurs initiatives ont eu lieu à Lorient, Quéven, Cléguérec ou encore Rennes.

 Cependant les évolutions de 2014, les changement de gouvernements, de certaines orientations, les hésitations dans la mise en œuvre de véritables réformes progressistes, sociales, fiscales ou institutionnelles, les controverses sociétales, une communication perçue comme désordonnée ont progressivement accru des divisions. Celles-ci se nourrissent d'un coté de postures protestataires voire populistes de l'autre de repliements étroits et partisans.

 Le calendrier des 3 séquences électorales : municipales, européennes et sénatoriales -3 échéances où les partis de gauche et écologistes ont subi d'importants reculs- a  encore aggravé la situation.  Les rencontres 2014 ont de ce fait dû être reportées.

 2014 s'est achevée et 2015 est venue avec bien des incertitudes. Mais, dans beaucoup de cœurs et de consciences l'idée de la nécessité impérieuse d'un sursaut, d'un nouveau rassemblement grandit. Il s'agit bien, à la fois de travailler à l'avenir de notre région, de redresser le pays, d'engager de nouveaux projets en Europe et toujours de se battre pour un monde meilleur mais aussi et simultanément d’empêcher de nouvelles progressions  annoncées des idées populistes et rétrogrades, celles des forces de la nuit qui  menacent.

 Si des appels se font entendre pour se rassembler face à la montée d'une droite revancharde et d'une extrême droite qui s'organisent pour 2017, si François Hollande appelle à faire de 2015 une année d'audace, d'action et de solidarité, les divisions grandissantes restent fortes dans le camp des démocrates et des progressistes. 2015 s'annonce complexe avec deux échéances territoriales que d'aucun prédisent d'ores et déjà douloureuses, même si dans notre région l'action menée par une majorité plurielle participe d'une métamorphose qui   depuis deux ou trois décennies a profondément transformé la Bretagne. Rajoutons la perspective de congrès hargneux et de postures tranchantes dans des partis de moins en moins inspirés et de plus en plus fermés, 2015 s'annonce bien comme une année de tous les dangers.

 Alors que faire ?

Personne, sans doute, ne détient une clef magique ni ne peut dessiner un chemin bordé uniquement de fleurs. Pour autant nous avons la faiblesse de penser qu’une action opiniâtre, tenace, pariant sur le dialogue, la tolérance,  des propositions progressistes,  une action publique positive,  le monde du travail et de la création -avec bien sur les entrepreneurs-, doit être poursuivie coûte que coûte.  Cela passe par  le rassemblement d’hommes et de femmes de bonne volonté, par des valeurs, des convictions républicaines et appelle des initiatives, des rencontres, des mises en mouvement pour recréer l'espoir.

Daniel Gilles

Président de Vent d’Ouest

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Vent d'Ouest, les rencontres, le mouvement
Publicité