Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vent d'Ouest, les rencontres, le mouvement
27 janvier 2015

LES VOEUX DE VENT D'OUEST 2015, LORIENT LE 24 JANVIER

L'INTERVENTION DE DANIEL GILLES

Président de Vent d'Ouest

Vice-président du Conseil régional de Bretagne

DSC08681

 L'équipe d'organisation de Vent d'Ouest et je les remercie beaucoup, y compris pour les quelques images qu'ils viennent de nous projeter et qui nous touchent, m'ont demandé encore cette fois d'être leur porte-parole pour vous accueillir et prononcer une intervention en leur nom.

C'est  un honneur, et un défi parce que je risque de décevoir. Comme à Vent d'ouest nous sommes divers de par nos itinéraires, nos âges, nos genres, nos sensibilités j'aurai su sûrement droit à  quelques remarques.  C'est surtout un plaisir de pouvoir s'adresser à  des femmes  et des hommes  courageux tenaces qui restent fidèles à des valeurs. A des femmes et des hommes de qualité ou comme disent certains de bonnes personnes.

Je veux d'abord remercier tous les amis présents cette après- midi en ce début 2015 une année qui a débuté par l'innommable -provoquant une immense émotion toujours présente dans les cœurs et les consciences- et heureusement une belle réaction nationale et internationale. Pour autant, toutes les contradictions ici et dans le monde restant néanmoins présentes et nécessitent des efforts considérables pour  les réduire.

Une année 2015  que nous vous souhaitons  -malgré tout- la meilleure possible pour vous pour ceux qui vous sont chers, pour note région le pays le monde! Il y a vraiment beaucoup beau coup a faire.

Je voudrais bien sur remercier aussi celles et ceux qui auraient voulu être là et qui retenus par d'autres initiatives d'autres sollicitations ou pour certains par quelques problèmes de santé n'ont pas pu être des nôtres mais qui l'ont signalé en accompagnant très souvent leur message de propos encourageants.

Avant de partager un moment convivial que nous a préparé François et Philippe notamment,  je les en remercie,  il me faut dire quelques mots, pour aller

DSC08688

 plus loin que les  propos de la lettre de vent d'ouest que nous vous avons adressée avec l'invitation (lettre que nous essaierons de faire paraître plus régulièrement).

Cette lettre de janvier écrite le 5, donc avant les attentats barbares que l'on sait qui ont fait de nombreuses victimes dont nos amis de Charlie hebdo dont les dessinateurs Charb,Wolinsky, Cabu ou Tignous, avec qui Vent d'Ouest avait noué  une relation d'amitié grâce en particulier à notre regretté Yvon Le Ligeour ,une  cheville ouvrière de vent d'ouest lui aussi une bonne personne qui aimait comme eux, rire et partager  nous pensons à tous comme aux autres victimes et à leurs proches.

Je ne reprendrai donc pas ce qui  était dit dans cette lettre, un retour sur une année 2014 bien difficile pour beaucoup, pour le pays au plan économique social ou politique,  dans une première moitié de quinquennat ou un président ses gouvernements et la majorité  de 2012 ont été bien à la peine. Nous rappelions que surement les mécanismes de l'argent roi et l'action durant de nombreuses années de la droite du président des riches et de ses amis de plus en plus imprégnés de conceptions très très droitières avaient beaucoup cassé de choses en France avait fait un travail de sape contre les valeurs républicaines ,contre l'éducation et une certaine idée morale..

 Certes l'état du pays en 2012 avait sans doute été sous-estimé. Mais  l'idée du changement d'un redressement nécessaire de réformes progressistes au plan fiscal, institutionnel et dans la vie quotidienne, l'idée d'un nouvel élan pour ré enchanter un rêve français, pour refonder un projet européen et travailler à un monde meilleur était grande. 

Beaucoup d'entre nous  savent que ces objectifs demandent du temps. Nous sommes lucides et savons que les forces du conservatisme et des privilégiés celles de l'argent souvent relayées par l’ombre de médias ont depuis trois ans déversé quotidiennement des tombereaux de critiques et un dénigrement systématique  ont entretenu un climat violemment hostile à des avancées sociales ou sociétales ., Il n'en demeure pas moins que les hésitations la tiédeur des réformes et certaines orientations discutables pour ne pas parler trop de faits mettant en cause la compétence voire la qualité morale de certains haut responsables  ont pu provoquer interrogations et doutes. Les diverses consultations notamment les 3 de 2014 l'ont douloureusement montré avec un phénomène d'abstention massive, une remontée très nette de la droite pourtant bien emberlificotée mais revancharde, une percée plus qu'inquiétante et généralisée du Front National.  Des camouflets sévères ont été subi par la gauche dans son ensemble et donc par le parti socialiste. Fin 2014    la gauche se présentait bien  divisée et désorientée.

Nous disions encore que 2015 s'annonçait lourde de danger  et même si nous pointions les forces de la nuit et les monstres qui attendaient leur heure et que tout, tout devait être fait pour empêcher leur irruption et leur terrorisme verbal, nous n'imaginions pas r le terrorisme barbare qui allait perpétrer ses abjections jusqu'au cœur de Paris.

Forcément, ces évènement appellent beaucoup de réflexions d'examens de consciences, nous poussent à nous pencher sur la nature humaine, sur le fonctionnement des sociétés, des civilisations comme on dit, sur la marche chaotique de l'humanité dans une planète finalement pas si grande, sur le sens des espérances des croyances des valeurs qui sont les nôtres. Sur des mots  comme liberté, égalité, justice, fraternité, citoyenneté, laïcité....

Nos rencontres souhaitent apporter leur pierre modeste, en pensant aux victimes en soutenant la liberté d'expression et Charlie (je remercie François de nous avoir passé le clip du groupe Trio) et en contribuant à son niveau et ici,  aux réflexions, réactions et mesures nécessaires pour préparer un avenir différent.

Alors je me contenterais  de souligner 3 ou 4 aspects de ces questionnements comme de convictions que nous souhaitons partager:

 je veux commencer par employer le mot de  tolérance ;

Il y en a bien besoin  contre les idées qui sous-tendent les volontés de domination de colonisation d'asservissement .Ce mot  pour moi participe d'une façon d'être à l'opposé de tous les fanatismes  extrémismes populismes obscurantismes, racismes (j'ai mis des s).

Nous avons été heureux d'apprendre le renouveau de succès de l'ouvrage de Voltaire, un des philosophes du siècle des lumières, et son «Traité sur la tolérance» et son actualité comme sa valeur universelle.

DSC08675

 Et pour revenir plus modestement à notre état d'esprit dans le débat politique, nous nous honorons d'avoir considéré dans les rencontres que nous avons  organisées maintenant depuis 8 ans qu'il ne devait pas y avoir d'exclusive pour  les gens de bonne volonté ni parmi les intervenants progressistes et divers ni parmi tous les participants. Nous avons toujours tenté de faire vivre le débat dans le respect des opinions, des raisonnements de fait vivre un débat ouvert respectueux, demandant à tous d’écouter, d’entendre, de prendre le meilleur des uns et des autres.

C'est un peu la marque de fabrique des rencontres Vent d’Ouest.

 Nous sommes fiers d'être plutôt du côté de ceux qui tendent la main plutôt que de fermer les portes, de ceux qui essaient de construire des ponts plutôt qu'ériger des murs...

-   je veux en second lieu employer les mots fidélité à nos valeurs, à nos convictions nos engagements.

Peut être parmi les idées de base auxquelles nous sommes attachés celle de ne jamais accepter les terribles inégalités sociales et humaines qui pourtant continuent de se creuser. Des fossés des abimes se creusent, de par les mécaniques d'un capitalisme financier mondialisé et des difficultés inouïes des peuples des états comme des institutions internationales à vraiment s'organiser pour les faire reculer.  Les médias ont parfois repris ces chiffres si terribles aujourd'hui :1% de la population du monde concentre plus de 50% de sa richesse de son patrimoine. L'économiste Thomas Piketty auteur d'un ouvrage collectif remarquable le capital au XXI siècle détaille ces évolutions et avance avec d'autres quelques préconisations pour enrayer cette envolée des inégalités elles portent notamment sur la convergence nécessaire les systèmes fiscaux, un impôt progressif sur le capital ,la lutte contre l'évasion fiscale ,la spéculation mondiale ...je vous encourage à le lire….Ces terribles inégalités  engendrent la misère, la faim, les exodes et flux migratoires erratiques, le pillages des ressources, la mise en cause des équilibres environnementaux de la planète, elles restent plus que jamais à combattre.

Même si cette réalité essentielle parait banale et est malheureusement banalisée, elle me semble être le fondement de bien des maux, de guerres mais aussi de révoltes nécessaires et d'actions résolues à entreprendre.

Au fond et au risque de simplifier, chacun d'entre nous aspire- légitiment je crois- à un certain bonheur, une certaine aisance pour soi-même, ses enfants, à un avenir qui ne soit pas synonyme d’angoisse, de précarité, d’austérité, de galères. Chacun comprend que si à force de travail, d’efforts, de ceux de vos parents vous avancez un peu dans cette direction et si à côté, juste à côté de vous progresse chez des voisins les difficultés, la misère, la désespérance, alors votre modeste prospérité risque d'exacerber envie, jalousie ou révolte .Cela est bien lourd de dangers et de climats opposés au vivre ensemble dont on parle si souvent.

Il vaut surement mieux  que vos voisins, fussent-ils forcement différents de vous par leurs itinéraires leurs origines leurs métier ou leur âge, progressent eux aussi. Vous pourrez alors être reçu par eux comme recevoir chez vous et apprendre voire partager leurs us et coutumes, leurs joies de vivre leurs chansons...On pourra me dire que cela est idéaliste mais c'est mieux que la peur de l'autre, la tentation de vivre  barricadé, armé et le retour à la loi de la jungle et la barbarie.

Vous me direz que c'est un peu simpliste, mais au plan mondial de la même façon, n'a-t-on pas plus besoin d'équilibres de nouveaux équilibres de dialogues battant en brèche la logique de domination d'exploitation d'aliénation si présentes jusqu'au  21.eme siècle.

Alors oui, on peut, je crois, être heureux qu’aux Etats Unis Barak Obama ai souhaité réorienter la politique américaine des années Reagan et surtout

DSC08677

Bush  si néfastes pour l’humanité. Doit-on rappeler les mensonges d'état  au  moyen orient  les guerres perpétrées et l’ambiguïté des relations avec les familles royales et dives émirs sultans ou khalifes de ces régions de l’Arabie saoudite du Yémen  jusqu'à l’Afghanistan. Toutes ces relations et   luttes souvent liées au pétrole ont enfanté des organisations terroristes comme Al Quaida  avec Ben Laden ou Anouar el Aoulaki, l'Imam prédicateur yemeno américain qui a enrôlé kouachi.  Ou maintenant Daech qui plus que terroriser veut construire et assoir un état islamique totalitaire et barbare et que malheureusement des centaines de français comme d'européens et de jeunes du monde  vont parfois rejoindre.

 Doit-on rappeler dans un autre registre 50 ans d'ostracisme pour Cuba les exactions d’Amérique du sud, plus loin les guerres du Viêt-Nam et  en Asie du sud-est  …. Ou les maigres résultats pour  réduire les trusts et lobbies lies aux énergies,  à l’armement, sans parler des mafias des cartels de la drogue… ou encore la propension à vouloir contrôler des données du monde -le big Brother généralisé-. Je ne dirai pas pour autant que les USA sont l'empire du mal!

Il y a là-bas aussi, tellement de progressistes. Dans nos têtes nous avons voté en 2008 et en 2012 pour Obama ! Même si nous voyons bien que les tentatives d'authentiques reforment de progrès se heurtent aux forces conservatrices.

Si Vent d'Ouest avait existé nous aurions très probablement voté Gorbatchev en 90 mais lui n'a pas gagné d'élection puisqu'il n'y en avait pas ! Il n’a pas empêché le processus qui a vu l'avènement d’Eltsine puis Poutine.  Peut-être a-t-il contribué à ce que la fin des systèmes staliniens de l’URSS et de l’Europe de l'est ne se termine pas en bain de sang et en tragédie mondiale. Aujourd'hui ces pays restent en grande difficulté économique, sociale ou démocratique.

Alors oui le monde change beaucoup il est bien incertain et malgré tout le monde occidental encore riche dont nous fassions partie est bien obligé de discuter  avec une chine qui continue une progression et une croissance vertigineuse -à la chinoise-, …une Asie du sud-est,  des pays émergents  du Bresil et l'Amérique du sud,  la Russie de Poutine, le monde arabe dont l'Iran et l'Afrique qui reste le continent sans doute le plus divisé et chaotique mais qui possede un immense potentiel du fait de sa démographie (la plus forte encore des continents) et de ses ressources en matières premières .

Mais la non plus rien n'est simple et la France n'est pas indifférente à ce qui s'y passe, elle prend sa part pour éviter le pire, nous en parlions hier en compagnie de mon collègue du Conseil régional et  secrétaire départemental du P.S. Que je remercie d'être présent, avec le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian présent pour les 20 ans de l'Université de Bretagne Sud  où il a rappelé l'action collective pour le développement économique et humain de ce territoire, un pari réussi pour l'avenir de la jeunesse, il nous expliquait la complexité de la situation et l'action difficile qu'on lui a demandé de coordonner.

Il en a profité pour me demander de l'excuser pour ces vœux de Vent d’Ouest, il a participé à plusieurs reprises, et m’a dit de dire ici je le cite « qu'il était avec nous»....on est aussi avec lui.

Je voudrais aussi parler un peu de développement soutenable

 

DSC08693

 A  l'heure ou la pensée dominante relayée par des medias  nous serinent en boucle la nécessité de la réduction de la baisse des budgets et de l'action publique et nous parlent de crise ,d'absence de croissance, dans le monde- et particulièrement nous dit-on- dans la vielle Europe dont la France,  il y en a des théoriciens du Déclin! Comme de l'austérité d'ailleurs, et puisque j'ai parlé d'Europe et d'austérité et que demain en Grèce se déroule un scrutin important, nous voulons dire que nous souhaitons un beau résultat à Syrisa et un avenir meilleur pour le peuple grec et l'Europe.

Non, il n'y a pour nous aucun fatalisme!  Si la confiance (comme disent certains) certes, ne se décrète pas, nous parions sur l'avenir en s'appuyant sur le monde du travail et la création donc aussi sur le monde entrepreneurial, sur notre capacité de résilience.

 Oui dans notre région, notre pays, comme dans les autres d'ailleurs, il y a matière à produire à construire à développer les biens les services. Oui il faut prendre le meilleur de la science des trouvailles technologiques. La progression inouïe des systèmes d'information et de communication nous fait opère des mutations y compris dans le quotidien.... Oui il faut toujours préserver l'éducation la recherche la santé, le logement, la solidarité mais aussi la culture les arts les activités sportives...pour tout cela, il faut une action publique souvent décentralisée avec des moyens, il faut travailler l'harmonie entre l'état et les collectivités.

Bien évidemment pour cette action publique collective nous nous devons d'être exigeants raisonnable, efficace. Il faut des élus justes et engagés et des administrations qui ne soient pas des systèmes sovieto- courteliniens qui noient les particuliers comme les entreprises sous des monceaux de paperasses et de contraintes. Il s'agit bien pour toutes ces missions ces services de faire du bien pour les populations en général et pour les moins favorises en particulier et pas seulement pour soi ses amis ou sa «clientèle»

Certaines officines du grand patronat ont fait beaucoup de bruit ces derniers mois, jusque dans la rue, pour dénigrer dénoncer les idées de progrès .Peut-être pour tenter de donner le change sur les évasions et dissimulations fiscales, sur les hausses de rémunération indécentes des hauts dirigeant de grandes entreprises, sur la rémunération des actionnaires au détriment des travailleurs,  elles ne sont pas représentatives de tellement de véritables entrepreneurs commerçants artisans agriculteurs  pas plus que nombre de travailleurs indépendants.

Parfois autour de cela il y a beaucoup de débats, ils sont je crois dans le pays  au parlement toujours  d'actualité et devant nous.

Peut-être faut-il là aussi se méfier des formules à l'emporte-pièce. Il  ne s'agit pas forcement de pousser des cris d'orfraie contre le «I love business» de Valls en Grande Bretagne, on peut peut-être par contre être plus inquiet quand tel ministre de l'économie dit qu'il souhaite que les jeunes français rêvent de devenir des milliardaires. Pas sûr que cette formule soit bien adéquate .Et  nous ne voulons pas forcément parler de propos blessants pour le monde du travail. Nous savons néanmoins qu'ils peuvent faire beaucoup de ravages notamment parmi le monde ouvrier.  Aussi quand de Valls à Macron on est venu à Josselin ou chez Gad, parce que nous pouvons être miséricordieux, on imagine un dessin disant «tout est pardonné». Quand j'ai écrit cette phrase hier je n'avais pas vu le dessin de Chaunu dans ouest France qui a eu la même idée mais ne tombe pas tout à fait de la même façon.

Je veux pour terminer vous parler peut-être de démocratie de citoyenneté, de rassemblements, mouvements nécessaire au-delà des partis  courants et sous courants.

D'autant que 2015 sera l'année de deux consultations électorales pour deux niveaux de collectivités :

Notre région Bretagne en décembre normalement et le Morbihan en mars.

Ces moments de votation sont lourds de dangers, et, si les citoyens de bonne volonté  ne s'en occupent pas, voire y tournent le dos, d'autres s'en occuperont ! Au risque grave de permettre un retour en force dans toutes les institutions du pays des forces de la droite avec celles de l'argent et pire encore l'irruption de l'extrême droite. Celle-ci rêve de conquête et de progression fulgurante entamée même en Bretagne l'an dernier.

Alors oui il y a bien des risques avec l'abstention qui progresse, qui peut-être encore être renforcée en mars par un mode de scrutin inédit, bizarre, des redécoupages  bricolés, Pour autant il vaut toujours mieux et même si l'offre politique ne vous semble pas parfaite, aller voter. Pour éviter un conseil départemental ou François Goulard et ses amis seraient renforcés et encore droitisés pour leur permettre encore davantage  de répartir l'argent public avec le social au minimum et des subventions tombant plutôt là où c'est mouillé, à l'est plutôt qu'à l’Ouest , à Vannes plutôt qu’à Lorient, à Ploërmel plutôt qu’à Guémené et surtout chez les amis et certains réseaux  ou d'institutions pourtant assez cossues je n'ai même pas évoqué la proximité avec l'évêché....

Et aussi éviter que la Bretagne ne se redonne en décembre après 12 ans d'action positive d'une gauche plurielle- je suis heureux d'en faire partie- à une

DSC08679

  droite qui se prépare avec Le Fur, Malgorn et consorts .Même le Vieux Duc de Rohan comme l'inusable Méhaignerie ont repris du service ! Là aussi mais nous en reparlerons, l'heure sera au rassemblement des forces de progrès pour poursuivre à ce niveau la métamorphose, la progression de la région Bretagne comme l'illustrait très bien il y peu le Télégramme. Cette marche en avant en lien avec le nécessaire redressement du pays doit nous donner de l'ambition pour l'avenir. Jean Yves Le Drian restera avec nous, d'une manière ou d'une autre, et il y aura besoin de personnalités femmes et hommes expérimentés comme bien sûr d'un renouvellement naturel.

Sans être trop précis car ce n'est pas vraiment le lieu, et que  bien évidemment nous respectons ici les militants des organisations qui défendent leurs idées leurs propositions celles et ceux qu'ils choisissent (souvent non sans mal et chikayas), nous avons la faiblesse de penser que le plus souvent c'est le rassemblement l'union dans le respect des diversités d'approches, en ajoutant le meilleur de chacun, en jouant la complémentarité des propositions ,des compétences ,des personnalités au-delà des étiquettes et des replis partisans voire sectaires, c'est le rassemblement qui doit prévaloir.

Il faut ajouter une autre idée que beaucoup ne perçoivent pas automatiquement: dans beaucoup de circonscriptions (on dit parfois encore cantons notions ….) la droite c'est évidemment vrai dans le Morbihan sera souvent motivé -e, l'extrême-droite risque d'être haute .On l'a vu l'an dernier ou le F.N. était en tête dans beaucoup de communes rurales mais aussi dans des villes. Si les démocrates les femmes et hommes de progrès  si la gauche est morcelée elle peut être éliminée du 2e tour ! Car partout il restera seulement deux listes au 2 tour. Et j'imagine que vous ne souhaiterez pas vous retrouver à avoir à choisir entre les représentants de la droite et l'UMP et ceux du FN.

D'autant que ce choix beaucoup nous le promet pour 2017, nous ferons évidemment tout pour l'éviter, mais là aussi nous aurons le temps d'en reparler.

Alors oui pas mal d'entre nous serons présents aux départementales et d'autres aux régionales.

Nous leur souhaitons de pouvoir développer leurs propositions et avec leurs amis de gagner en profondeur des suffrages populaires dans les villes les quartiers comme dans les communes et les villages.

Hier et ce matin notamment nous avons lu les candidatures qui s'annoncent .Il n'est pas trop tard pour pousser plus avant la démarche de rassemblement!  Non, il n'est pas trop tard pour pousser la démarche de rassemblement...!

 La démarche de Vent d’Ouest, vous l'avez compris, ne va pas dans le sens de ceux qui se recroquevillent sur leur certitudes leurs petits comités, elle n'approuve ni la critique systématique d'autres courants des forces de progrès pas plus que le mépris d'idées différentes. Il ne faut jamais perdre de vue le danger de la droite revancharde de l'extrême droite ou de divers populismes.

Je vois ici des hommes des femmes et je les salue qui seront de ces batailles Marc Cozilis, Nolwenn Delalée, Guy Roussel... d'autres m'ont assuré de leur passage ou ont du s'excuser Je salue mes amis de Guéméné, de Cleguerec de Baud, d'Auray et celles et ceux venus du Morbihan et pour certains des autres départements (le rassemblement des progressistes est en marche, je salue la présence de mon collègue du Conseil régional Pierre Pouliquen et d'autres amis socialistes bien qu'ils avaient une réunion de travail avec leurs candidats . J'ai signalé les messages d'autres ami(e)s, élu(e)s,  parlementaires, conseiller(e)s régionaux généraux, maires et conseiller(e)s , des régionalistes, des écologistes, des  progressistes, des socialistes, des communistes ou anciens communistes comme on dit souvent, mais aussi beaucoup de personnes engagées dans le mouvement associatif syndical culturel sportif tous ceux qui  ne sont pas dans les partis parce que peut-être ils trouvent que certains sont bien mal inspirés et qu'il y a besoin d'autre formes  bref tout ceux qui ne renoncent pas, et nous sommes heureux si notre lieu nos rencontres notre mouvement différent peut être utile.

DSC08684

 Je vais m'arrêter là conscient d’avoir, mais vous conviendrez que l'exercice n'est pas aisé,  été un peu désordonné de n'avoir pas traité tellement de questions qui pourtant le méritaient .Raison de plus pour penser à une nouvelle initiative de Vent d’Ouest. Elle pourrait être préparée pour mai ou juin. Nous allons nous y employer. Je veux dire évidemment que l'on a besoin de vous pour faire vivre ce mouvement. Tout à l’heure pour ceux qui le souhaitent Serge Pichon notre trésorier et d'autres amis pourront prendre vos soutiens qu'ils soient moraux ou financiers! (je précise et pour s'amuser que ce n'est pas une façon nouvelle d’illustrer comme au super marché « l'entrée est gratuite et la sortie est payante»), et  enfin nous vous renouvelons nos meilleurs vœux de bonne année, le bloavezh mat de Bretagne. Toute l'équipe qui a préparé cette rencontre vous invite à partager une galette républicaine et le verre de l'amitié

À bientôt sur le chemin !

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Vent d'Ouest, les rencontres, le mouvement
Publicité